Guinée-Bissau: investiture du président élu le 8 septembre

Le président élu de Guinée-Bissau, Malam Bacaï Sanha, sera investi dans ses fonctions le 8 septembre, a-t-on appris lundi auprès de son entourage et du service du protocole de la présidence.

Publié le 3 août 2009 Lecture : 1 minute.

Candidat du parti au pouvoir, Sanha a remporté la présidentielle du 26 juillet en recueillant plus de 63% des suffrages, cinq mois après l’assassinat du président Joao Bernardo Vieira par des militaires qui avait suivi la mort dans un attentat du chef des armées, le général Batista Tagmé Na Waie.

Sanha « sera investi le 8 septembre » a indiqué à l’AFP son directeur de campagne, Augosto Olivais, un responsable du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC, au pouvoir).

la suite après cette publicité

De source protocolaire à la présidence, on confirmait l’information indiquant qu’une commission avait été créée pour l’organisation des festivités et cérémonies.

« Le nouveau président est parti (dimanche) pour Luanda. Il souhaite que le président (angolais), Eduardo Dos Santos, prenne part à son investiture », a indiqué Olivais.

L’Angola, qui fut comme la Guinée-Bissau une colonie portugaise, a investi plus de 300 millions de dollars dans la recherche et l’exploitation des gisements de bauxite et de phosphate en Guinée-Bissau, un des pays les plus pauvres du monde. L’Angola y est le premier investisseur africain.

Sanha devait se rendre mardi au Cap-Vert. Il s’était auparavant déplacé, samedi, au Sénégal et en Gambie.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires