Sénégal: Wade envisage un 4e report du Festival mondial des arts nègres

Le président sénégalais Abdoulaye Wade « envisage » de reporter en 2011, pour la quatrième fois, le Festival mondial des arts nègres (Fesman) prévu en décembre au Sénégal, pour mieux préparer l’évènement, rapporte lundi l’Agence de presse sénégalaise (APS, publique).

Publié le 20 juillet 2009 Lecture : 1 minute.

« Le président de la république a annoncé dimanche qu’il envisageait de reporter jusqu’en décembre 2011 le troisième Festival mondial des arts nègres », indique l’APS.

« Prenons le temps de l’organiser. Au demeurant, je pense que les gens qui sont autour de moi sont tout à fait d’accord pour un report (et) l’organiser au mois de décembre 2011 », a affirmé le président sénégalais cité par l’agence.

la suite après cette publicité

Le président Wade avait récemment déclaré que l’organisation du Fesman, prévu du 1er au 14 décembre, souffrait d’un déficit de communication au Sénégal et dans les pays de la diaspora noire.

De nombreux hommes de culture sénégalais ont également dit souhaiter le report de la manifestation à cause du manque de préparation matérielle, et de l’absence d’infrastructures devant accueillir la foule attendue à cette manifestation de la culture noire.

Abdoulaye Wade a indiqué avoir « dépêché un ministre pour porter un message » au président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, et l’ »informer qu’il envisageait de le tenir à une autre date ».

Le Brésil est « invité d’honneur et co-organisateur » de cette manifestation, initialement prévue en 2007 mais qui a été reportée à trois reprises depuis lors, une fois en 2007 et deux fois en 2008, selon une source proche des organisateurs.

la suite après cette publicité

Le premier Fesman s’est déoulé en 1966 au Sénégal et le deuxième en 1977 au Nigeria.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires