La France signe un accord de gestion des flux migratoires avec le Cameroun

La France a signé jeudi à Yaoundé un accord de gestion « concertée » des flux migratoires avec le Cameroun, pour lutter notamment contre l’immigration illégale, a-t-on annoncé officiellement à Paris.

Publié le 21 mai 2009 Lecture : 1 minute.

Aux termes de l’accord, la France s’engage à faciliter, sous certaines conditions, le séjour sur son sol d’étudiants ou de jeunes actifs camerounais, et aide financièrement le Cameroun (formation professionnelle, santé, soutien au contrôle aux frontières).

Il est aussi prévu « des clauses de réadmission de ressortissants camerounais en situation irrégulière en France ou de ressortissants d’Etats tiers ayant transité par le Cameroun », indique le ministère français de l’Immigration dans un communiqué.

la suite après cette publicité

« Le Cameroun est le premier pays d’Afrique subsaharienne en termes de flux annuel d’immigration vers la France (4. 800 titres de séjour par an) et le 4è en termes d’importance de sa communauté présente sur le sol français (36. 000 personnes en 2007) », est-il précisé.

Cet accord a été signé en présence du premier ministre François Fillon au deuxième jour de sa tournée en Afrique. C’est le neuvième accord de ce type signé par la France, « conformément au Pacte européen sur l’Immigration et l’Asile adopté en 2008 », rappelle le ministère.

Le premier, avec le Gabon, est entré en vigueur en septembre 2008. D’autres ont été signés avec le Cap Vert, l’Ile Maurice, le Burkina Faso, la Tunisie, le Congo-Brazzaville, le Bénin et le Sénégal.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires