Sénégal: le train Bamako-Dakar se renverse, au moins 7 morts

Au moins sept personnes ont été tuées et 35 blessées mercredi soir dans l’est du Sénégal lorsque le train Dakar-Bamako a déraillé, près de la frontière malienne, selon un nouveau bilan communiqué jeudi à l’AFP par les sapeurs-pompiers sénégalais.

Publié le 14 mai 2009 Lecture : 1 minute.

« Le bilan a évolué. Nous avons dénombré deux morts de plus, ce qui fait maintenant sept corps sans vie et 35 blessés », a déclaré à l’AFP le porte-parole du groupement national des sapeurs-pompiers, le colonel Senghane Diagne.

Un précédent faisait état de cinq morts et de 37 blessés.

la suite après cette publicité

Les nationalités des victimes n’ont pas été précisées.

Le train de voyageurs qui a déraillé relie, plusieurs fois par semaine, les capitales sénégalaise et malienne.

L’accident s’est produit entre 23H00 et 23H30 (locales et GMT), entre les localités de Bala et de Goudiry, dans la région de Tambacounda (à plus de 500 kilomètres de Dakar), selon le colonel Diagne.

Selon un correspondant d’une radio privée, les blessés ont été évacués dans la ville de Tambacounda, à une centaine de kilomètres du lieu de l’accident.

la suite après cette publicité

De son côté, le porte-parole des pompiers ne disposait pas d’information sur la répartition des blessés. « Les communications sont difficiles dans la zone, il y a souvent des pertes de réseau » du téléphone cellulaire, a-t-il souligné.

Le Premier ministre sénégalais Souleymane Ndéné Ndiaye s’est rendu jeudi sur les lieux, a-t-on appris auprès de ses services.

la suite après cette publicité

Les pompiers n’ont pas indiqué quelles pouvaient être les causes de cet accident de nuit. Mais à la gendarmerie de Goudiry, on faisait état du « mauvais état des rails » dans cette partie du Sénégal.

Des déraillements de train surviennent souvent dans ce pays ouest-africain où les voies et wagons sont dangereux, faute d’entretien et de renouvellement.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires