Sénégal: le président Wade retouche à nouveau le gouvernement

La composition du gouvernement sénégalais formé le 1er mai a de nouveau évolué avec le départ, annoncé mercredi, de la ministre chargée de la Transformation alimentaire des produits agricoles, après que le président Wade eut limogé puis repris plusieurs ministres et collaborateurs.

Publié le 13 mai 2009 Lecture : 1 minute.

Le dernier acte du remaniement, en cours depuis deux semaines, est la « démission » du gouvernement de Mme Aïda Mbodj, députée-maire d’une commune du centre du pays et influente responsable du parti au pouvoir.

« J’ai présenté ma démission et elle a été acceptée » a simplement déclaré à l’AFP Mme Mbodj, quittant le tout nouveau ministère de la Transformation alimentaire des produits agricoles, créé 12 jours auparavant.

la suite après cette publicité

Le ministère dont l’utilité avait été contestée, aurait finalement été rattaché, selon des médias locaux, au ministère de l’Industrie, des mines et des Petites et moyennes entreprises.

La presse privée s’est beaucoup interrogée, ces deux dernières semaines, sur ces nombreuses retouches du gouvernement. Le quotidien privé L’Observateur a fustigé ce qu’il a appelé des « cafouillages au sommet ». Et Le Quotidien s’est étonné qu’ »après avoir limogé des collaborateurs », le président les ait « quasiment tous réinstallés quelques jours plus tard ».

Moins de trois jours après avoir été remercié, le ministre des Mines et des l’Industrie Ousmane Ngom avait retrouvé son poste dans la nouvelle équipe de Souleymane Ndéné Ndiaye.

Le ministre sortant de la Culture, Mame Birame Diouf, avait également été rappelé pour diriger un nouveau ministère d’Etat chargé de la coordination du troisième Festival mondial des arts nègres, prévu en décembre au Sénégal.

la suite après cette publicité

Par ailleurs, une source officielle a confirmé à l’AFP que le président avait nommé un ministre conseiller spécialement « chargé des relations avec la Chine ».

Cette nomination intervient trois mois après la visite au Sénégal du président chinois Hu Jintao, marquée par la signature de plusieurs accords de coopération entre le Sénégal et la Chine.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires