Le Sénégalais Oumar Ly expose à Dakar ses portraits des années 60-70

Le photographe sénégalais Oumar Ly expose pour la première fois à Dakar, jusqu’au 20 mai, une série de portraits pris entre 1964 et 1972 dans son studio de la ville sénégalaise de Podor (480 km au nord de Dakar), reflétant l’évolution et le pluralisme de la société sénégalaise.

Publié le 10 mai 2009 Lecture : 1 minute.

Des portraits d’étudiantes en mini-jupes, de jeunes yéyés portant des pantalons « pattes d’ef » côtoient des photographies de familles maures traditionnelles, de notables en boubou et de lutteurs de la ville de Podor, située sur le fleuve Sénégal, à la frontière mauritano-sénégalaise.

« Je ne connais que la photo. J’ai commencé à photographier avec un appareil Kodak huit tirs, acheté 1. 500 CFA (2,2 euros) », a raconté Oumar Ly, 66 ans, lors du vernissage de l’exposition, un Minolta autour du cou.

la suite après cette publicité

Oumar Ly a raconté avoir rencontré la photographie au début des années 1960, alors qu’il vendait des légumes sur un marché: « Un client toubab (blanc, ndlr) m’a photographié. Il m’a donné le cliché. J’ai voulu savoir comment il avait fait ».

Aujourd’hui encore, Oumar Ly continue de tirer le portrait de Podorois dans son studio ouvert en 1963.

Ces 60 photographies en noir et blanc, sélectionnées parmi un fonds de plus de 2. 000 négatifs, constituent « un témoignage précieux sur le pluralisme ethnique » du Sénégal, selon le commissaire de l’exposition, Jean-Claude Thoret. « Chaque image raconte une histoire et décrit une société en mutation », ajoute cet anthropologue français.

L’exposition (gratuite) se tient à la galerie Le Manège, dans le cadre du mois de la photographie à Dakar.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires