Commémoration du 8 mai 1945, Sarkozy rend hommage à l’Armée d’Afrique

Nicolas Sarkozy a rendu « un hommage particulier » à l’Armée d’Afrique, qui a combattu « avec un courage admirable » aux côtés des Alliés pendant la Seconde guerre mondiale, vendredi à Sainte-Maxime (Var) lors de la commémoration du 8 mai 1945.

Publié le 8 mai 2009 Lecture : 2 minutes.

Le président de la République a célébré le 64è anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie sur la plage de La Nartelle, à Sainte-Maxime, l’une des trois plages du débarquement allié en Provence, le 15 août 1944.

Il était notamment accompagné du Premier ministre François Fillon et du ministre de la Défense Hervé Morin.

la suite après cette publicité

L’opération Dragoon en Provence, menée par les Américains et 250. 000 soldats français, avait permis d’ouvrir un deuxième front en France, après le débarquement du 6 juin 1944 en Normandie.

« Les troupes de débarquement sont américaines et françaises. Parmi elles, il y a les spahis, les tabors, les tirailleurs sénégalais. Je veux leur rendre un hommage particulier », a déclaré M. Sarkozy.

« Les troupes coloniales montrent un courage admirable. Tout le temps qu’ils participeront à l’épopée de la 1è Armée, ils se battront pour la France comme s’ils se battaient pour leur mère-patrie. Ils ne seront économes ni de leur peine, ni de leur sang. La France n’oubliera jamais leur sacrifice », a-t-il dit.

De juin 1940 à mai 1945, 55. 000 Algériens, Marocains, Tunisiens et combattants d’Afrique noire furent tués. 25. 000 d’entre eux servaient dans les rangs de l’Armée d’Afrique, qui comptait 400. 000 hommes dont 173. 000 Africains.

la suite après cette publicité

C’est la troisième fois que M. Sarkozy décentralise des commémorations nationales: l’an dernier, pour le 8 mai, il s’était rendu à Ouistreham, en Normandie, le 11 novembre suivant, à Douaumont (Meuse).

Le 8 mai 1945 avait marqué la fin de la Seconde guerre mondiale en Europe, après la capitulation sans conditions de l’Allemagne hitlérienne.

la suite après cette publicité

Avant de se rendre dans le Var, le président Sarkozy avait déposé une gerbe au pied de la statue du général De Gaulle, sur les Champs-Elysée à Paris.

Les cérémonies à La Nartelle avaient débuté sous un ciel clément par une revue de troupe sur la plage, notamment de régiments ayant participé au débarquement en provence. Une centaine de vétérans étaient présents. Ils ont échangé des poignées de mains avec le président et se sont bousculés pour le prendre en photo.

« Nous devons apprendre à nos enfants à ne pas être prisonniers du passé. Mais nous devons aussi (leur) apprendre à être fiers de la France, de ce que les générations qui les ont précédés ont accompli de grand, de noble, de beau », a déclaré M. Sarkozy.

Selon lui, « la France libre, la Résistance, c’est une partie de notre identité nationale ».

M. Sarkozy s’est ensuite rendu sur le navire de projection et de commandement Mistral, l’un des deux de ce type en France (avec le Tonnerre), pour assister à une revue navale, avec défilé aérien ouvert par la Patrouille de France et 21 coups de canon.

Seul regret du président: l’absence du porte-avions, le Charles-de-Gaulle, en réparation à Toulon. « Je suis désolé parce que j’aurais bien aimé que les Français le voient, c’est une fierté », a-t-il dit, assurant que le navire-amiral serait de retour « dès septembre ».

Le chef de l’Etat s’est ensuite envolé pour le Cap Nègre tout proche, où la famille de son épouse, Carla Bruni-Sarkozy, possède une résidence.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires