Sénégal: le fils du président Wade nommé ministre des infrastructures

Le fils du président sénégalais Abdoulaye Wade, Karim, souvent cité comme son potentiel successeur, entre pour la première fois au gouvernement au poste de ministre d’Etat chargé des Transports aériens et des Infrastructures, selon un décret officiel publié vendredi.

Publié le 2 mai 2009 Lecture : 2 minutes.

Karim Wade, 40 ans, occupait depuis huit ans un poste de conseiller auprès du chef de l’Etat sénégalais, aujourd’hui âgé de 82 ans.

Il est nommé ministre d’Etat chargé de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures dans l’équipe d’une trentaine de membres formée par le tout nouveau Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye.

la suite après cette publicité

A ce poste, il devrait diriger la construction d’un nouvel aéroport international prévu à une quarantaine de kilomètres de Dakar et de grands travaux routiers dont une autoroute à péage à la sortie de la capitale.

Il aura également sous sa supervision la compagnie aérienne Air Sénégal International, une des plus grandes de l’Afrique de l’Ouest actuellement en pleine crise, en raison de la mésentente entre ses deux actionnaires, la Royal Air Maroc (Ram, 51% ) et l’Etat sénégalais (49%). Les vols de cette compagnie sont arrêtés depuis le 27 mars.

« Le Premier ministre m’a proposé de faire partie du gouvernement, ce que j’ai accepté avec grand plaisir. C’est un honneur de servir son pays », avait déclaré Karim Wade, peu avant l’annonce officielle de son entrée au gouvernement.

L’idée d’ »une succession père-fils » à la tête de l’Etat suscite depuis longtemps une vive polémique dans le pays.

la suite après cette publicité

Le président Wade, réélu en 2007 pour cinq ans, s’est maintes fois défendu de promouvoir Karim pour le remplacer, le présentant comme « un simple citoyen ».

Karim Wade dirigeait ces dernières années l’Agence nationale pour l’organisation de la conférence islamique (Anoci) dont le sommet a eu lieu en mars 2008 à Dakar. A ce titre, il était responsable de la réalisation d’infrastructures routières et hôtelières.

la suite après cette publicité

Il avait créé il y a trois ans son propre mouvement politique, la Génération du concret. Mais il ne s’était présenté pour la première fois à une élection que le mois dernier, aux municipales à Dakar, sur la liste de la coalition au pouvoir, dirigée par le maire sortant de la capitale, Pape Diop.

Certains l’imaginaient déjà maire de Dakar, mais l’opposition a remporté une large victoire dans la capitale et sa région, dans un contexte de malaise social.

Cinq semaines après cette percée de l’opposition, le Premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré et ses ministres ont démissionné jeudi.

Le président Wade a choisi un proche, le ministre de l’Economie maritime Souleymane Ndéné Ndiaye, comme nouveau Premier ministre.

Le nouveau gouvernement, qui comprend 10 ministres d’Etat, comprend l’arrivée ou le retour dans le gouvernement d’une quinzaine de ministres appartenant presque tous au Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir).

Les ministres des Affaires étrangères, des Finances, de la Défense, de l’Intérieur et de la Justice sont maintenus à leur poste.

Une douzaine de ministres quittent le gouvernement, dont ceux des Sports, des Mines, de la Famille, des Collectivités locales, du Commerce, de la Culture et de l’Agriculture.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires