Sénégal: le fils du président Wade annonce son entrée au gouvernement

Le fils du président sénégalais Abdoulaye Wade, Karim, souvent cité comme son potentiel successeur, a annoncé vendredi à l’agence de presse sénégalaise (APS) qu’il entrera pour la première fois au gouvernement dans l’équipe que doit former Souleymane Ndéné Ndiaye.

Publié le 1 mai 2009 Lecture : 1 minute.

Karim Wade, 40 ans, occupait depuis 2001 un poste de conseiller, influent, auprès du chef d’Etat sénégalais.

« Le Premier ministre m’a proposé de faire partie du gouvernement, ce que j’ai accepté avec grand plaisir. C’est un honneur de servir son pays », a déclaré Karim Wade, cité par l’APS, après un entretien avec le tout nouveau Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye.

la suite après cette publicité

« Karim est fils du président mais il est Sénégalais avant tout. C’est un cadre qui a renoncé à un emploi (de banquier) à Londres pour venir travailler (au Sénégal) aux côtés du chef de l’Etat », a ensuite déclaré M. Ndiaye en langue ouolof (la plus parlée au Sénégal).

« Je n’ai pas de problème avec lui (Karim Wade). Nous avons des relations anciennes mais en politique, c’est normal qu’il y ait des divergences », a ajouté M. Ndiaye devant la presse. Selon les journaux locaux, les deux hommes n’entretenaient pas, auparavant, de bonnes relations politiques.

Karim Wade s’était présenté pour la première fois à une élection, le mois dernier, à Dakar sur la liste de la coalition au pouvoir dirigée par le maire sortant de la capitale, Pape Diop.

Certains l’imaginaient déjà maire de la capitale, mais l’opposition a remporté une large victoire dans la capitale et sa région. Karim Wade a néanmoins été élu conseiller municipal.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires