Sénégal: Souleymane Ndéné Ndiaye prend la tête du gouvernement

Le président sénégalais Abdoulaye Wade a nommé jeudi à la tête du gouvernement le ministre de l’Economie maritime Souleymane Ndéné Ndiaye, suite à la démission du Premier ministre Hadjibou Soumaré, selon un décret lu par un responsable de la présidence devant la presse.

Publié le 30 avril 2009 Lecture : 1 minute.

Souleymane Ndéné Ndiaye était ministre de l’Economie maritime, des Transports maritimes, de la Pêche et de la Pisciculture dans le gouvernement démissionnaire. Avocat et maire de Guinguinéo (centre), il avait été directeur de cabinet et porte-parole du président Wade.

Lors d’une brève allocution sur les marches du palais présidentiel, le nouveau chef du gouvernement a annoncé que « demain (vendredi) au plus tard, la liste complète du prochain gouvernement » sera connu. Des « consultations » débuteront dans les « prochaines heures », a-t-il précisé.

la suite après cette publicité

Dans un premier temps, le porte-parole du gouvernement sortant Abdou Aziz Sow avait déclaré à l’AFP que la nouvelle équipe serait nommée « d’ici samedi ».

« Le président de la République vient de me faire la surprise de me désigner comme Premier ministre », a ajouté M. Ddiaye.

« Surprise, car il avait un éventail de choix très important, mais ce n’est peut-être pas aussi une surprise pour avoir travailler ici en tant que porte-parole, en tant que son directeur de cabinet et en ayant aussi milité dans le parti depuis une trentaine d’années », a-t-il précisé.

Le président Wade, 82 ans, a procédé à cette nomination, alors qu’un important remaniement ministériel était attendu depuis la percée de l’opposition aux élections locales du 22 mars.

la suite après cette publicité

L’opposition avait remporté plusieurs grandes villes, dont Dakar, ce qui constituait le premier revers politique pour le pouvoir depuis 2000.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires