Mali: élections municipales, incidents dans le nord

Les Maliens ont voté dimanche pour élire plus de 10. 000 conseillers municipaux, lors d’élections municipales faisant figure de test, trois ans avant le scrutin présidentiel de 2012, mais perturbées par quelques incidents dans le nord du pays.

Publié le 26 avril 2009 Lecture : 1 minute.

L’incident le plus grave s’est produit dans la localité de Ber (60 km à l’est de Tombouctou, nord-ouest), où trois électeurs ont été blessés à l’arme blanche, à la suite d’échauffourées entre partisans de formations politiques différentes.

« Certains électeurs en ont poignardé d’autres à Ber. Il y a eu trois blessés transportés vers un centre de santé plus important de Tombouctou », a déclaré à l’AFP Mohamed Traoré, l’un des assesseurs du bureau de vote l’incident s’est produit.

la suite après cette publicité

Selon une source hospitalière à Tombouctou, une des trois blessés a été sérieusement atteint.

Une autre bagarre a perturbé le déroulement du scrutin dans la commune de Sobori (nord, région de Gao), entre supporters de différents candidats. Il y a eu des blessés, selon plusieurs membres du conseil communal sortant.

Dans la même zone, où il y a une forte présence des forces de l’ordre pour surveiller le déroulement des opérations de votes, les urnes des huit bureaux de vote ont « mystérieusement disparu », selon la commission électorale nationale indépendante locale.

Malgré ces incidents, les municipales de dimanche ont été mieux organisés que les élections législatives de juillet 2007. Près de sept millions d’électeurs étaient appelés aux urnes pour élire 10. 780 conseillers municipaux. Ces derniers éliront à leur tour les maires des 703 communes du pays.

la suite après cette publicité

L’Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP), coalition de partis soutenant le président Amadou Toumani Touré, est donnée largement favorite. L’ADP compte plus de 100 députés (sur 147) à l’Assemblée nationale.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires