Air Sénégal: les 500 passagers bloqués acheminés par d’autres compagnies

Les 500 passagers bloqués vendredi, en Afrique de l’Ouest comme à Paris, à la suite de l’interruption des vols d’Air Sénégal International sont progressivement acheminés à destination par d’autres compagnies aériennes, a-t-on appris samedi de source proche du dossier.

Publié le 25 avril 2009 Lecture : 1 minute.

Les vols de Air Sénégal, détenue à 51% par Royal Air Maroc (RAM), étaient toujours suspendus samedi en raison de graves difficultés financières, accentuant les menaces de dépôt de bilan pesant sur une des principales compagnies aériennes de la région.

La compagnie marocaine a notamment acheminé de nombreux passagers bloqués. L’armée sénégalaise a pour sa part effectué des rotations pour transporter jusqu’à Dakar une centaine de touristes français qui étaient dans la station balnéaire du Cap Skirring (sud du Sénégal), selon cette même source.

la suite après cette publicité

Le gouvernement sénégalais n’avait toujours pas réagi, samedi, aux derniers développements de la crise.

Air Sénégal avait été créée à la fin de l’année 2000 avec un capital détenu à 51% par la RAM et 49% par l’Etat du Sénégal. Florissante au début des années 2000, elle avait même été déclarée compagnie aérienne africaine de l’année en 2003.

Mais fin 2007, Dakar a annoncé son intention de prendre le contrôle de la société en reprochant à la RAM d’avoir mal géré l’entreprise.

Mais aucun repreneur n’avait été trouvé et début avril la justice sénégalaise a interdit à la RAM de se retirer de la gestion d’Air Sénégal, aggravant encore la crise entre l’Etat du Sénégal et la compagnie marocaine.

la suite après cette publicité

Dans le même temps, la justice sénégalaise a saisi les comptes d’Air Sénégal.

Royal Air Maroc, très critique envers le Sénégal, affirme de son côté maintenir « sa proposition de feuille de route pour un désengagement progressif et concerté » et la présentera à nouveau devant la Commission mixte Etat du Sénégal – Royal Air Maroc, qui doit se tenir le 29 avril à Dakar.

la suite après cette publicité

« Le gouvernement a la volonté ferme de régler définitivement ce problème et a rassuré les 500 travailleurs d’Air Sénégal », a indiqué samedi à l’AFP une source au ministère sénégalais des Transports.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires