Sénégal: la justice annule les condamnations de 9 hommes pour homosexualité

La Cour d’appel de Dakar a annulé lundi la procédure judiciaire ayant conduit à la condamnation de neuf Sénégalais à huit ans de prison ferme pour homosexualité, et a ordonné leur remise en liberté.

Publié le 20 avril 2009 Lecture : 1 minute.

La cour d’appel annule « le procès verbal d’enquête et la procédure subséquente, ordonne la main levée des mandats de dépôt », a déclaré le président de la cour d’appel, Bara Niang, en audience publique.

Les neuf jeunes hommes, tous âgés de moins de 30 ans, devaient être remis en liberté dans la journée, ont déclaré leurs avocats à l’AFP.

la suite après cette publicité

Ils avaient été condamnés en première instance le 7 janvier pour « acte impudique et contre nature et association de malfaiteurs » après avoir été arrêtés en décembre, dans un logement privé à Mbao, à la périphérie de Dakar.

L’avocat général avait souligné le 6 avril qu’il ne s’opposait pas à l’annulation des actes juridiques pour vices de procédure.

Le pool d’avocats de la défense avait soulevé de nombreuses exceptions de nullité. Ils avaient vivement contesté le procès-verbal établi par les policiers et avaient notamment fait valoir qu’il n’y avait pas flagrant délit.

Au Sénégal, l’homosexualité est interdite et passible d’une peine d’un à cinq ans d’emprisonnement. Déniée, elle est réduite à la clandestinité.

la suite après cette publicité

D’abord écroués à la maison centrale de Rebeuss à Dakar, établissement surpeuplé surnommé « 100 mètres carrés », les neuf condamnés y avaient été « constamment insultés et menacés » selon la défense, avant d’être transférés « pour raisons de sécurité » à la prison dite du camp central.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires