A Yamoussoukro, le président ghanéen évoque les liens Ghana-Côte d’Ivoire

Le président ghanéen John Atta-Mills a célébré mardi les liens de son pays et de la Côte d’Ivoire voisine, à son arrivée à Yamoussoukro où il devait s’entretenir avec son homologue Laurent Gbagbo.

Publié le 7 avril 2009 Lecture : 1 minute.

« La Côte d’Ivoire et le Ghana sont un même peuple », a-t-il lancé en fin de matinée, au début d’une « visite d’amitié » de 24 heures dans la capitale politique ivoirienne.

« Il y a beaucoup de choses qui nous unissent et nous allons en tirer profit pour le bien de nos peuples », a affirmé M. Atta-Mills, accueilli par M. Gbagbo, le Premier ministre Guillaume Soro et une vingtaine de membres du gouvernement.

la suite après cette publicité

Il a « félicité » MM. Gbagbo et Soro « pour le bon travail qu’ils font dans le but de ramener la stabilité » en Côte d’Ivoire, plongée dans une crise politico-militaire depuis un coup d’Etat manqué fin 2002.

Il a par ailleurs remercié son « frère le président Gbagbo » pour sa présence lors de son investiture en tant que président de la République du Ghana, le 7 janvier à Accra.

Les deux chefs d’Etats devaient avoir une séance de travail en début d’après-midi.

M. Atta-Mills, qui effectue en Côte d’Ivoire son deuxième déplacement à l’étranger après avoir participé au Nigeria en janvier à un sommet de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), est attendu mercredi à Ouagadougou.

la suite après cette publicité

La Côte d’Ivoire et le Ghana partagent 400 km de frontière, du Golfe de Guinée au Burkina Faso. Respectivement premier et deuxième producteurs mondiaux de cacao avec 60% de la production mondiale, les deux pays ont également des caractéristiques ethniques et culturelles communes.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires