Liberia/invasion des chenilles: démission du ministre de l’Agriculture
Le ministre de l’Agriculture du Liberia, où des invasions de chenilles ont ravagé de nombreuses cultures ces derniers mois, a démissionné, a annoncé dimanche le gouvernement.
« Le ministre Christ Toe a envoyé une lettre de démission à la présidente (Ellen Johnson Sirleaf) qui l’a acceptée », a indiqué sur une radio locale le ministre de l’Information Laurence Bropleh. Aucune raison officielle n’a été donnée.
Contacté par l’AFP, M. Toe a laconiquement répondu: « Il y a eu une discussion entre moi et la présidente et je ne peux pas dire plus que ce que le gouvernement dit ».
Il était à la tête d’une unité spéciale mise en place au niveau régional pour combattre les invasions de chenilles.
En mars, la président Sirleaf s’était rendue dans les zones affectées et avait exprimé sa colère devant la lenteur de l’aide promise aux populations. « Je m’excuse auprès de vous et vous promets que je ferai tout pour que vous obteniez l’aide dont vous avez besoin », avait-elle notamment lancé.
Trois jours plus tard, le ministre de l’Agriculture avait tenu une conférence de presse pour dire qu’il n’avait pas reçu d’argent pour venir en aide aux victimes.
En début d’année, le Liberia, pays pauvre d’Afrique de l’Ouest, ravagé par la guerre civile (1989-2003), avait été atteint par des invasions de chenilles détruisant les récoltes.
Plus d’une centaine de villages ont été atteints par ces chenilles de l’espèce Achaea Catocaloides. Des centaines de milliers de personnes pourraient à terme faire face à des problèmes de malnutrition, selon les autorités.
Le Liberia avait décrété l’état d’urgence et avait appelé la communauté internationale à l’aide pour lutter contre ces chenilles, qui sévissent également dans certaines régions de Guinée et de la Sierra Leone.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema