Royal, qui part samedi au Sénégal: « notre avenir » lié à celui de l’Afrique

Ségolène Royal, présidente PS de Poitou-Charentes se rend du 4 au 9 avril au Sénégal, son pays natal, sur un continent où, selon elle, se joue une « grande partie de notre avenir ».

Publié le 2 avril 2009 Lecture : 1 minute.

Son déplacement s’inscrit « dans le cadre de la coopération de (sa) région » et « en continuité avec son voyage précédent » de 2006, quand elle était candidate à la présidentielle, a-t-elle précisé jeudi lors d’un point de presse.

Dans le contexte de « crise mondiale » et après l’élection de Barack Obama, il se passe « quelque chose de très profond » chez les personnes de couleur et dans le continent africain, selon Mme Royal: « cette nouvelle revendication de fierté et de reconnaissance s’exprime par un refus encore plus vif de ce qui est provoqué par le mépris, et une mobilisation sur les valeurs profondes de ce continent ».

la suite après cette publicité

Mme Royal, qui doit prononcer un discours lundi après avoir été reçue par le président Abdulaye Wade, se défend de vouloir délivrer un « anti-discours de Dakar » de Nicolas Sarkozy (ndlr: prononcé en juillet 2007 et dont des passages ont suscité une vive polémique en Afrique).

Elle assure cependant vouloir développer une « autre vision du passé colonial » et des relations France-Afrique, alors qu’il y a, accuse-t-elle, « continuation de la Françafrique pour M. Sarkozy ».

Mme Royal veut affirmer « le refus de l’ingérence politique et le refus du soutien à des régimes corrompus et dictatoriaux », la « reconnaissance d’une aspiration démocratique, le soutien et l’invention avec eux d’un nouveau modèle de développement, notamment la croissance verte ».

« Notre avenir à nous dépend de l’avenir de l’Afrique et la sortie de crise ne sera pas contre ce continent », a-t-elle souligné.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires