Madagascar: Andry Rajoelina lance les assises nationales

Le président de la Haute Autorité de Transition (HAT), Andry Rajoelina, a ouvert jeudi des assises nationales de deux jours qui devraient définir les modalités et le calendrier de nouvelles élections dans le pays.

Publié le 2 avril 2009 Lecture : 1 minute.

« La journée d’aujourd’hui est à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de Madagascar. En effet, c’est aujourd’hui que nous allons poser le premier jalon d’un processus de démocratisation et de changements profonds dans la vie politique et dans l’exercice du pouvoir à Madagascar », a annoncé à la tribune M. Rajoelina.

Plusieurs dizaines de participants, membres de la transition, responsables militaires et religieux ont assisté à cette cérémonie d’ouverture dans le nouveau Centre de conférence internationale situé près de l’aéroport international d’Antananarivo.

la suite après cette publicité

Le parti TIM (« J’aime Madagascar ») du président évincé Marc Ravalomanana avait annoncé mercredi son intention de boycotter la rencontre uniquement destinée selon lui à légitimer la HAT.

L’émissaire de l’UA, Ablassé Ouédraogo, ainsi que les ambassadeurs du Maroc, du Sénégal et d’Egypte étaient présents mais pas le représentant de l’Union européenne, ni les ambassadeurs de France et des Etats-Unis.

Lâché par l’armée, Marc Ravalomanana a été contraint le 17 mars à transférer les pleins pouvoirs à un directoire militaire, qui les a remis quelques heures plus tard à M. Rajoelina.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires