Sénégal: Wade félicite l’opposition pour ses victoires aux élections locales

Le président sénégalais Abdoulaye Wade a félicité jeudi l’opposition pour ses victoires aux élections locales du 22 mars dans « de nombreuses collectivités » du pays « parmi lesquelles d’importantes villes ».

Publié le 26 mars 2009 Lecture : 1 minute.

« Le président de la République tient à féliciter (. . . ) particulièrement les partis et coalitions de partis issus de l’opposition à qui les électeurs ont fait confiance en leur confiant l’administration de nombreuses collectivités locales parmi lesquelles d’importantes villes », selon un communiqué publié à l’issue du Conseil des ministres.

Dans sa communication au conseil, le chef de l’Etat a assuré « aux nouvelles autorités locales que le gouvernement (respecterait) scrupuleusement leur droit à la libre administration ».

la suite après cette publicité

La coalition d’opposition « Benno Siggil Senegaal » (« S’unir pour un Sénégal debout » en ouolof) avait revendiqué dès lundi matin une « large victoire » à l’issue de ces élections locales qui avaient valeur de test pour le régime du président Wade, au pouvoir depuis 2000.

L’opposition affirmait l’avoir emporté dans « plusieurs grandes villes » dont la capitale « Dakar et sa banlieue, Fatick (centre), Saint-Louis, Louga (nord) et Diourbel (centre) ».

Lundi, le porte-parole de la présidence avait néanmoins assuré que « plus de la majorité des collectivité locales » restait « à la coalition Sopi », dominée par le Parti démocratique sénégalais (PDS) d’Abdoulaye Wade.

Le président devait quitter Dakar jeudi après-midi pour Paris et passer quelques jours en France, a indiqué à l’AFP une source à la présidence.

la suite après cette publicité

Les « commissions régionales et départementales ont jusqu’à vendredi minuit pour proclamer les résultats officiels définitifs », selon le ministère de l’Intérieur.

Après la proclamation de ces résultats, le président « reviendra sur leur signification et s’engage à identifier les messages que le peuple lui a transmis et leur apporter les réponses appropriées », a annoncé le communiqué.

la suite après cette publicité

Dans un premier temps, lundi, le porte-parole de la présidence avait déclaré que ce scrutin « purement local » n’avait « rien à voir avec la politique du président Wade ».

Ces élections, sur fond de tensions sociales, marquaient l’entrée dans l’arène politique du fils du président, Karim Wade, candidat à un poste de conseiller municipal à Dakar.

Des observateurs lui prêtaient l’intention de briguer la mairie de la capitale et l’ambition de se présenter à la présidentielle de 2012.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires