Gambie: un Britannique condamné à 3 ans de travaux forcés pour « contrefaçon »

Le missionnaire britannique David Fulton, déjà condamné en Gambie en décembre avec son épouse à un an de travaux forcés pour « sédition », a été condamné mercredi à trois ans de travaux forcés pour « contrefaçon ».

Publié le 25 mars 2009 Lecture : 1 minute.

Il a plaidé coupable devant un juge du tribunal de Banjul.

Selon l’accusation, il a en 2007 et 2008 fabriqué une fausse plaque d’immatriculation officielle qu’il a ensuite utilisée pour son véhicule personnel.

la suite après cette publicité

Il est également poursuivi pour « usurpation d’identité » mais l’audience a été reportée au 7 avril. Il est accusé dans ce dossier de s’être présenté comme un officier de l’armée et d’avoir porté un uniforme militaire. Le missionnaire a contesté ces accusations.

Arrêtés fin novembre, David et Fiona Fulton, 60 et 46 ans, avaient été condamnés le 30 décembre à un an de travaux forcés pour « sédition » pour avoir publié et distribué des documents suscitant « la haine » et « le mépris » à l’encontre du gouvernement gambien et du président Yahya Jammeh.

Après leur condamnation, ils avaient renoncé à faire appel et avaient présenté des excuses et demandé la clémence du président Jammeh, arrivé au pouvoir par un coup d’Etat en 1994.

Le couple, qui vit en Gambie depuis 1999, est lié à l’église pentecôtiste Westhoughton de Bolton, près de Manchester, dans le nord-ouest de l’Angleterre. Selon cette église, David Fulton était aumônier pour l’armée gambienne et son épouse intervenait auprès de patients atteints de maladies incurables.

la suite après cette publicité

Les organisations de défense des droits de l’Homme dénoncent régulièrement depuis plusieurs années les violations des droits de l’Homme par les autorités de Gambie, pays à majorité musulmane enclavé dans le Sénégal.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires