Sénégal: l’opposition revendique « une large victoire » aux élections locales

La principale coalition de l’opposition au Sénégal a revendiqué lundi « une large victoire » à l’issue des élections locales de dimanche, affirmant l’avoir emporté dans « plusieurs grandes villes » dont Dakar, sur la base de ses propres décomptes dans les bureaux de vote.

Publié le 23 mars 2009 Lecture : 1 minute.

« On revendique une large victoire. C’est un rejet du (président Abdoulaye) Wade, de son système et de son projet par le peuple sénégalais », a déclaré à l’AFP Serigne Mbaye Thiam, directeur de communication de la coalition « Benno Siggil Senegaal » (« S’unir pour un Sénégal debout » en ouolof) formée de 35 partis et organisations de la société civile.

Selon M. Thiam, la coalition de l’opposition est victorieuse dans plusieurs grandes villes et régions dont « Dakar et sa banlieue, Fatick (centre), Saint-Louis, Louga (nord) et Diourbel (centre) ».

la suite après cette publicité

« Il y a des défaites symboliques. Le président Wade et son fils ont perdu dans les bureaux où ils ont voté », à Dakar, a-t-il ajouté.

Selon lui, les présidents du Sénat, Pape Diop, deuxième personnalité de l’Etat, et de l’Assemblée nationale, Mamadou Seck, ont également été battus.

Ces élections étaient notamment marquées par l’entrée en politique du fils du président Wade, Karim, candidat à un poste de conseiller municipal à Dakar. Des observateurs lui prêtaient l’intention de briguer la mairie de la capitale.

Aucun responsable de la coalition au pouvoir n’était joignable lundi matin.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires