Décès à Paris de l’ancien Premier ministre marocain Abdellatif Filali
L’ancien Premier ministre marocain Abdellatif Filali est décédé vendredi matin à l’hôpital Antoine Beclère à Clamart, dans la banlieue parisienne, à l’âge de 81 ans, a annoncé l’agence de presse marocaine MAP.
M. Filali avait occupé plusieurs fonctions ministérielles importantes depuis l’indépendance du Maroc, dont celles de ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, de l’Information et de l’Enseignement supérieur.
Le 25 mai 1994, M. Filali avait été nommé Premier ministre par le roi Hassan II, conservant son poste de ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération.
En janvier 1995, il avait été reconduit dans ses fonctions de chef de gouvernement et de ministre des Affaires étrangères. Il avait été remplacé comme Premier ministre par Abderrahmane El Youssoufi en mars 1998 mais avait conservé le portefeuille des Affaires étrangères, avec le rang de ministre d’Etat.
Au cours de sa carrière, Abdellatif Filali avait également été ambassadeur dans plusieurs capitales importantes, dont Madrid, Alger, Londres et Pékin.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- Paul Biya à Genève : ces privilégiés qui ont eu accès au chef
- Au Niger, Al-Qaïda affirme avoir frappé aux portes de Niamey
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre