Benoît XVI est parti de Yaoundé pour l’Angola
Le pape Benoît XVI a quitté vendredi matin en avion Yaoundé après quatre jours au Cameroun en direction de l’Angola, seconde étape de son voyage en Afrique, a constaté l’AFP.
« Que Dieu bénisse ce merveilleux pays qui est une +Afrique en miniature+, qui est une terre de promesse et une terre de rayonnante beauté. Que Dieu vous bénisse tous », a affirmé le pape à l’aéroport où l’avait notamment accompagné le président camerounais Paul Biya.
L’avion papal est parti à 10h30 locales (9h30 GMT).
Benoît XVI a remercié les Camerounais pour leur « généreux accueil » et souligné qu’un des principaux motifs de sa visite était de « promulguer » le document de travail préparatoire (instrumentum laboris) du deuxième synode des évêques pour l’Afrique.
« C’est vraiment un moment de grand espoir pour l’Afrique et pour le monde entier », a-t-il affirmé à propos du document rendu public hier et qui veut enrayer « la destruction de l’identité africaine » par la mondialisation notamment.
« Habitants du Cameroun, je vous exhorte à saisir l’instant que Dieu vous a donné! Répondez à son appel à porter la réconciliation, la guérison et la paix à vos communautés et à votre société. Travaillez à éliminer l’injustice, la pauvreté et la faim partout où vous les rencontrez », a encore lancé le pape.
Le voyage du souverain pontife a été marqué par une polémique sur ses propos dans l’avion qui le menait au Cameroun mardi: il a alors estimé que le préservatif « aggrave » le problème du sida.
Benoît XVI devrait arriver à Luanda à 12h45 locales (11h45 GMT).
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...