Sida: l’Espagne annonce l’envoi d’un million de préservatifs en Afrique

L’Espagne a annoncé mercredi qu’elle allait envoyer un million de préservatifs en Afrique pour lutter contre le sida, en pleine polémique sur les propos du pape Benoît XVI à ce sujet.

Publié le 18 mars 2009 Lecture : 1 minute.

Le ministère espagnol de la Santé a indiqué dans un communiqué l’envoi prochain d’un million de préservatifs en Afrique « pour lutter contre la propagation du VIH-sida ».

« Le préservatif s’est avéré un élément nécessaire des politiques de prévention et une barrière efficace contre le virus, selon les études de laboratoires », commente-t-il.

la suite après cette publicité

Benoît XVI a déclaré mardi, au début de sa première visite en Afrique, que l’on ne pouvait « pas régler le problème du sida (. . . ) avec la distribution de préservatifs » et que, « au contraire, (leur) utilisation aggravait le problème ».

Ces déclarations ont provoqué un tollé, Paris exprimant sa « très vive inquiétude », Bruxelles sa « consternation » et le Fonds mondial sur le sida son « indignation ».

Aucun membre du gouvernement socialiste espagnol, en conflit récurrent avec l’Eglise catholique sur le mariage homosexuel ou l’avortement, n’a commenté publiquement les déclarations du souverain pontife.

Le ministère de la Santé rappelle dans son communiqué que 67% des personnes infectées par le virus du sida vivent en Afrique subsaharienne.

la suite après cette publicité

Il précise qu’il organisera dans les semaines à venir un concours public pour déterminer quelles ONG pourraient canaliser la distribution de son stock de préservatifs dans des pays affectés, comme le Sénégal, la Namibie, la Tanzanie, l’Angola, le Kenya, ou le Burkina Faso.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires