Terrorisme: Hassan Al Haski extradé d’Espagne acquitté au Maroc

Hassan Al Haski, un Marocain condamné en Espagne puis remis au Maroc pour son implication présumée dans les attentats de mai 2003 à Casablanca, a été acquitté jeudi par le tribunal antiterroriste de Salé, près de Rabat, a annoncé son avocat à l’AFP.

Publié le 5 février 2009 Lecture : 1 minute.

« Mon client a été acquitté, c’est le moins qu’on puisse faire pour rendre justice, car il a été maltraité en Espagne depuis son arrestation en 2004 », a déclaré à l’AFP son avocat Khalil Idrissi.

Arrêté en 2004, Al Haski (41 ans) a été jugé et condamné en Espagne à 14 ans de prison. Il purgeait sa peine au centre pénitentiaire de Villena (sud-est espagnol) avant d’être remis au Maroc en septembre 2008 pour une période de six mois renouvelable.

la suite après cette publicité

Me Idrissi a réaffirmé qu’il allait réclamer que Hassan Al Haski, condamné en Espagne — pour appartenance à un groupe tenu pour responsable des attentats de 2004 à Madrid — purge le restant de sa peine au Maroc et ne soit plus remis aux autorités de Madrid.

Le procureur a requis jeudi 20 ans de prison ferme contre Hassan Al Haski, affirmant qu’il était « membre du Groupe islamique combattant marocain (GICM) » tenu pour responsable des attentats de Casablanca en 2003 et de Madrid en 2004.

Al Haski était poursuivi au Maroc pour « association de malfaiteurs dans l’intention de préparer et commettre des actes de terrorisme ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires