Afrique du Sud: le nouveau parti COPE promet de lutter contre le crime et la pauvreté
Le parti du Congrès du Peuple (Cope), dissidence de l’ANC au pouvoir, a promis d’adopter des politiques plus vigoureuses pour lutter contre l’insécurité et la pauvreté, dans son manifeste de campagne lancé samedi en vue des élections générales d’avril.
« Le choix de l’Afrique du Sud en 2009 doit être l’espoir et le changement pour tous », a lancé le président du Cope, l’ancien ministre de la Défense Mosiuoa Lekota, devant 20. 000 délégués réunis à Port Elizabeth (sud).
« Nous sommes prêts et nous allons gagner », a-t-il affirmé, alors que son parti représente, selon les analystes, une sérieuse menace pour le Congrès National Africain (ANC) au pouvoir depuis la fin de l’apartheid il y a 15 ans.
Ces élections devraient être les plus serrés depuis 1994, alors que l’ANC avait remporté 70% des voix lors du dernier scrutin en 2004.
Le Cope a été lancé en décembre par des déçus de l’ANC, après une lutte interne entre son actuel leader Jacob Zuma et l’ancien président Thabo Mbeki, contraint à la démission en septembre.
Selon son manifeste, le nouveau parti veut remettre en service une unité d’élite anti-criminalité, démantelée par le pouvoir, et envisage des peines de prison à perpétuité automatiques pour les criminels récidivistes.
Une nouvelle stratégie contre la pauvreté sera dévoilée dans les six mois suivants l’élection, la législation sur la solvabilité des entreprises sera révisée, et un fonds de stabilisation sera mis en place, pour aider les entreprises en difficulté.
Le Cope souhaite aussi que le président sud-africain, les chefs de provinces et les maires soient élus au suffrage universel direct et non plus nommés par le parti au pouvoir.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...