La Mauritanie rappelle son ambassadeur en Israël

La Mauritanie, un des rares pays de la Ligue arabe à avoir des relations diplomatiques avec Israël, a « décidé de rappeler son ambassadeur en Israël », pour protester contre l’offensive israélienne à Gaza, a-t-on appris auprès du ministère mauritanien des Affaires étrangères.

Publié le 5 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

« La République islamique de Mauritanie a décidé de rappeler pour consultation son ambassadeur en Israël à compter de ce jour » lundi, a ajouté une source au ministère.

Il s’agit du premier rappel de l’ambassadeur mauritanien en Israël depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1999.

la suite après cette publicité

Depuis plusieurs jours, des milliers de manifestants exigeaient à Nouakchott la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays. Dimanche et lundi, les manifestations ont donné lieu à des échauffourées entre manifestants et forces de l’ordre.

Les manifestants, dont de nombreux étudiants qui manifestent presque quotidiennement depuis le lancement des raids israéliens contre la bande de Gaza le 27 décembre, se dirigeaient vers l’ambassade mais ils ont été repoussés par la police qui a fait usage de matraques et de bombes lacrymogènes.

Les parlementaires, ainsi que 191 maires du pays, ont adressé conjointement lundi une « motion » à la junte pour demander une « rupture immédiate des relations entre Israël et la Mauritanie qui n’ont jamais servi la paix ».

La Mauritanie est l’un des trois pays de la Ligue arabe à entretenir des relations diplomatiques avec l’Etat hébreu, avec l’Egypte et la Jordanie.

la suite après cette publicité

Le Hamas a promis lundi la « victoire » contre Israël, au dixième jour de l’offensive israélienne à Gaza où 14 Palestiniens ont été tués dans de nouvelles attaques, sur fond d’intense activité diplomatique internationale en vue d’une trêve.

L’offensive, lancée le 27 décembre avec l’objectif déclaré de mettre fin aux tirs de roquettes palestiniennes sur le sud d’Israël, a fait au moins 537 morts et quelque 2. 500 blessés, selon une source médicale palestinienne.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires