Funérailles de Lansana Conté: une journée de deuil national en Guinée-Bissau

Les autorités de Guinée-Bissau ont décrété, « en signe de reconnaissance historique », une journée de deuil national vendredi à l’occasion des funérailles du président guinéen Lansana Conté à Conakry, indique un décret présidentiel.

Publié le 26 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

« La Guinée-Bissau consacre ce vendredi une journée de deuil national à l’occasion de la mort de notre camarade et frère Lansana Conté », décédé lundi à l’âge de 74 ans et qui dirigeait la Guinée depuis 1984, indique ce décret dont une copie est parvenue à l’AFP.

« Les drapeaux sont mis en berne devant tous les édifices publics, les salles de spectacles fermées et les manifestations sportives et culturelles suspendues pour 24 heures à compter de ce vendredi », selon ce texte.

la suite après cette publicité

Le général Lansana Conté a participé, aux côtés du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), à la guerre de libération menée par ce mouvement contre les colons portugais.

Le président bissau-guinéen, Joao Bernardo Vieira, une figure historique du PAIGC dont il fut le chef militaire, présent à Conakry pour les funérailles de Conté, a déclaré vendredi avoir connu « le combattant » Conté « dans le maquis » du PAIGC.

Le président Conté était également venu au secours de M. Vieira lors d’une tentative de coup d’Etat en 1998 menée par le chef d’Etat-major de l’armée bissau-guinéenne, Ansoumane Mané, en lui envoyant des soldats pour défendre son régime.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires