Maroc: création de la première société de crédits carbone en Afrique
Le Maroc s’est doté d’une société de crédits carbone pour un montant de 26,5 millions d’euros dans le cadre du Protocole de Kyoto sur le changement climatique, a-t-on appris lundi de source officielle à Rabat, où l’on souligne qu’il s’agit d’une première en Afrique.
Les actionnaires de cette société – le Fonds capital carbone Maroc (FCCM) – sont la Caisse de dépôts et de gestion du Maroc (CDG) avec 50%, la Caisse (française) des dépôts et consignations avec 25% et la Banque européenne d’investissement (BEI) avec 25%.
Selon un communiqué conjoint, le FCCM est le premier fonds africain francophone spécialement dédié à la « finance carbone au Maroc, d’une taille cible de 300 millions de dirhams » (26,5 millions d’euros).
Son acte de naissance a été signé par les trois actionnaires le 5 décembre à Rabat, a indiqué la même source.
Selon celle-ci, « le FCCM accompagnera les promoteurs marocains dans la réalisation de leurs projets » s’ils sont conformes au Mécanisme pour un développement propre (MDP) du Protocole de Kyoto. En retour, ils pourront bénéficier de crédits carbone sur la période 2008-2017.
Le FCCM est appelé à intervenir dans les secteurs des « énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique, de la gestion des déchets et du boisement et du reboisement », selon cette source.
Le marché des crédits carbone a été créé par le protocole de Kyoto, qui oblige les pays développés à réduire de 5,2% d’ici à 2012 (par rapport à 1990) leurs gaz à effet de serre tenus pour principaux responsables du réchauffement de la planète.
Le mécanisme dit de développement propre du Protocole autorise une entreprise d’un pays industrialisé à engranger des crédits en investissant dans des projets qui réduisent les émissions de CO2 dans les pays en développement.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...