Mauritanie: l’UE va étudier des « mesures appropriées »
L’Union européenne va examiner des « mesures appropriées » à l’encontre de la Mauritanie en raison des efforts « insuffisants » du pouvoir pour rétablir « l’ordre constitutionnel » dans le délai fixé par l’UE qui expire jeudi, a déclaré le ministère français des Affaires étrangères.
« Le 20 octobre dernier, l’Union européenne a donné un mois à la junte pour faire des propositions en vue de ce retour à l’ordre constitutionnel », a déclaré Frédéric Desagneaux, porte-parole du Quai d’Orsay.
« Compte tenu du caractère jugé insuffisant par la communauté internationale des propositions faites par la junte, les Etats membres de l’Union européenne vont examiner, sur la base de propositions de la Commission, les mesures appropriées prévues dans le cadre de l’article 96 de l’accord de Cotonou », a ajouté le porte-parole.
Ancienne puissance coloniale en Mauritanie, la France assure jusqu’à la fin de l’année la présidence semestrielle de l’UE.
M. Desagneaux n’a pas donné plus de détails sur de possibles mesures à l’encontre de ce pays. Des sanctions européennes pourraient prendre la forme d’une suspension des relations diplomatiques et de l’aide au développement, hors aide humanitaire.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...