Canal+ lance A+, première chaîne panafricaine francophone
Canal+ lancera le 24 octobre une nouvelle chaîne de divertissement destinée à l’Afrique francophone, A+, pour cibler le marché prometteur de la francophonie sur le continent, a annoncé son président Bertrand Méheut lors d’un point de presse à Paris.
Déjà fort de 1,3 million d’abonnés en Afrique, où il est présent dans plus de 30 pays, le groupe veut « doubler ce nombre très rapidement », après l’avoir déjà multiplié par deux entre fin 2011 et fin 2013, a-t-il expliqué. Le lancement d’A+ vise à stimuler cette dynamique.
La nouvelle chaîne A+, qui proposera des émissions réalisés « par les Africains et pour les Africains », s’ajoutera au bouquet de base payant de CanalSat, proposé à 5. 000 FCFA par mois (environ 7 euros), qui comprend déjà 65 chaînes.
La moitié des abonnés à CanalSat en Afrique ont aussi souscrit à Canal+. Ils ont généralement une offre mensuelle prépayée et se réabonnent volontairement chaque mois.
Canal+ réalise déjà 40% de son résultat d’exploitation à l’international, dont l’Afrique est une composante importante, comme le Vietnam (plus de 700. 000 abonnés) et la Pologne (plus de 2 millions d’abonnés), a précisé M. Méheut. Le groupe vient aussi de s’implanter au Québec.
A+ sera basée à Abidjan avec une équipe d’une quinzaine de personnes. Son développement tient aussi à l?accroissement du nombre de foyers disposant d’un accès électrique de qualité, limité pour l’instant à 8-10 millions mais qui devrait atteindre 12 millions dans 4 ans.
La grille d’A+, qui coûtera « quelques millions d’euros », comportera 70% de séries africaines — francophones mais aussi anglophones, lusophones et afro-américaines, doublées en français — ainsi que des fictions comme les films de Nollywood, le cinéma du Nigéria.
Elle présentera aussi un talent show, « Island Africa Talent », « Star Chef », un concours de cuisine africaine, des magazines de mode, « Blackamorphose », où des femmes se relookent pour une soirée, ou encore un grand concours de coiffure. A+ diffusera également la suite de « Ma famille », série culte dans l’Afrique francophone réalisée par l’actrice ivoirienne Akissi Delta.
Les coûts de production sont modestes en Afrique : on peut y produire une série pour quelques milliers d’euros par épisode et jusqu’à à 40. 000 euros pour celles tournées en Afrique du Sud.
Le nombre de francophones dans le monde devrait tripler d’ici 2050 à 750 millions, dont 85% en Afrique.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...