Afrique du Sud: grève dans la métallurgie à partir de mardi

Le puissant syndicat sud-africain de la métallurgie Numsa a annoncé sa décision d’appeler à la grève plus de 220. 000 ouvriers du secteur pour obtenir de meilleurs salaires, promettant de paralyser l’industrie alors que le pays sort d’une grève record de cinq mois dans les mines de platine.

Afrique du Sud: grève dans la métallurgie à partir de mardi © AFP

Afrique du Sud: grève dans la métallurgie à partir de mardi © AFP

Publié le 26 juin 2014 Lecture : 1 minute.

Les instances du Numsa « ont entériné la décision de nos membres de se mettre en grève illimitée à partir du 1er juillet », a déclaré à la presse le secrétaire général adjoint Karl Cloete. « Nous allons faire grève, et bloquer l’industrie », a-t-il ajouté, précisant avoir ramené les exigences salariales à 12% au lieu de 15% exigés au début du mois.

L’Afrique du Sud connaît actuellement une forte poussée d’inflation, qui a atteint 6,6% en rythme annuel en mai.

la suite après cette publicité

Le Numsa, branche la plus puissante numériquement et à l’aile gauche de la confédération syndicale du Cosatu, a aussi appelé à la grève le personnel de la compagnie publique d’électricité Eskom dont la direction a proposé 5,6% de hausse de salaire à ses quelque 10. 000 salariés.

Une grande partie des adhérents de Numsa sont employés dans le secteur automobile, déjà affecté par des grèves massives l’an dernier. Ces grèves, combinées à celles du secteur minier, avaient fortement pesé sur l’activité économique nationale.

En 2013, les sept usines automobiles sud-africaines, possédées par BMW, General Motors, Ford, Mercedes, Nissan, Toyota et Volkswagen, avaient été affectées par 21 jours de grève fin août-début septembre. Une autre grève avait ensuite démarré dans le secteur des composants automobiles.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires