Le président égyptien Sissi rencontre Abdelaziz Bouteflika à Alger
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi s’est entretenu mercredi à Alger avec son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika, au cours de sa première visite à l’étranger depuis son élection fin mai, a annoncé l’agence APS.
« Ma visite en Algérie a pour objectif de dégager une véritable entente et une vision conjointe des intérêts communs et des défis qui se posent aux deux pays et à la région », a déclaré M. Sissi, cité par l’APS, à son arrivée. Il a été accueilli par le président du Conseil de la Nation (sénat), Abdelkader Bensalah et par le Premier ministre Abdelmalek Sellal.
« Les deux pays ont besoin d?œuvrer ensemble sur nombre de questions », notamment le terrorisme, un « problème » qui nécessite « une coordination des positions », a ajouté le président égyptien.
M. Sissi a ensuite été reçu par M. Bouteflika. Les deux chefs d’Etat se sont entretenus en présence de MM. Bensaleh et Sellal ainsi que du ministre algérien de l’Energie, Youcef Yousfi.
L’Algérie, qui avait réussi à contenir les bouleversements du Printemps arabe après de premières manifestations en janvier 2011, avait plaidé en faveur d’une « transition pacifique » en Egypte après le renversement en juillet 2013 du président islamiste Mohamed Morsi par celui qui était alors à la tête de l’armée égyptienne, le maréchal Sissi.
Abdel Fattah al-Sissi a été élu à la tête de l’Egypte fin mai avec 96,9% des voix.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- Les Obiang et l’affaire des sextapes : vers un séisme à la Cemac ?
- Présidentielle américaine : Trump s’en prend à nouveau à Imane Khelif
- À peine de retour à Yaoundé, Chantal Biya s’occupe de ses affaires immobilières