Le groupe français Zebda a célèbré la fête de la musique à Tunis
Le groupe français Zebda a célébré samedi la 33ème édition de la fête de la musique sur la plage de la Goulette, dans la banlieue nord de Tunis, à l’initiative de l’Institut français de Tunisie.
Le groupe toulousain, dont c’est le premier concert en Tunisie, devait proposer deux heures de sa musique composée d’un métissage de rock, punk et reggae, aux paroles souvent engagées.
« Quand nous avons construit Zebda, nous étions habités d’une ferveur, un peu comme si nous avions la conviction que la chanson allait porter le c?ur des révoltes, notamment des quartiers populaires en France », a confié à l’AFP le meneur du groupe, Magyd Cherfi.
« Nous avons grandi dans la contestation de nos parents, de notre environnement et quand la musique est arrivée, nous avons pensé que nous tenions une arme incroyable », a-t-il ajouté.
Selon Magyd Cherfi, l’histoire du Maghreb interpelle Zebda. « On a tout le temps un ?il rivé sur l’autre rive de la Méditerranée (. . . ). On attend toujours qu’une jeunesse s’empare de quelque chose pour proposer plus de liberté ».
Lancé en 1990, Zebda a remporté un grand succès avec les albums « Le bruit et l’odeur » (1995) et « Essence ordinaire » (1998).
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...