La France veut rester le premier partenaire économique de l’Algérie
Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a déclaré lundi que la France souhaitait rester le premier partenaire économique de l’Algérie lors d’une rencontre avec le ministre algérien de l’Industrie, Abdessalem Bouchouareb.
M. Fabius a ensuite été reçu par le président Abdelaziz Bouteflika après avoir rencontré le Premier ministre Abdelmalek Sellal et son homologue Ramtane Lamamra depuis son arrivée dimanche à Alger accompagné de nombreux chefs d’entreprises.
« Sur le plan économique, il faut aller loin car la France tient à rester le premier partenaire économique de l’Algérie. L’Algérie n’est pas un marché mais bel et bien un partenaire », a déclaré M. Fabius. « Nous sommes disposés à aller ensemble vers la conquête de marchés dans les pays tiers ».
Après une première journée centrée sur la sécurité au Sahel et la lutte contre le terrorisme, la journée de lundi était tournée vers les affaires.
La France est le principal fournisseur de l’Algérie, mais est talonnée par la Chine. C’est aussi le premier investisseur étranger dans le pays, hors hydrocarbures.
Traditionnellement tumultueuse, la relation entre Paris et Alger traverse une phase apaisée depuis l’élection de François Hollande en mai 2012.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello