RDC: cinq morts dans un nouvel accident de train au Katanga
Cinq personnes ont été tuées et cinq grièvement blessées dimanche dans un nouvel accident de train au Katanga, a-t-on appris auprès du ministère des transports de cette province du Sud-Est de la République du Congo.
L’accident s’est produit à plus de 600 km au nord-est de Lubumbashi, la capitale de la province, entre Katongala, théâtre d’une catastrophe ferroviaire meurtrière le 22 avril, et Kaniama, plus au nord, près de la province du Kasaï-Oriental.
Selon un porte-parole de la Société nationale des chemins de fer congolais (SNCC), trois wagons sur les cinq que comptait le train se sont renversés après que le machiniste, surpris par un feu de brousse, eut freiné brusquement.
Le train de marchandises, à bord duquel voyageaient une centaine de personnes, était parti livrer des graviers pour la réparation de la voie ferrée au niveau de Katongala.
Selon le gouvernement congolais, 74 personnes sont mortes à la suite du déraillement, le 22 avril, au niveau de Katongola, d’un train de marchandises à bord duquel avaient pris place de nombreux passagers clandestins, mais la Croix-Rouge du Katanga a indiqué que 100 à 200 victimes de la catastrophe avaient été inhumées sur les lieux du drame. Selon des sources onusiennes, l’accident pourrait avoir fait plus de 260 morts.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...