Paludisme: 300 millions de traitements distribués en Afrique par Sanofi
Le groupe pharmaceutique français Sanofi a affirmé vendredi avoir franchi une « nouvelle étape » contre le paludisme, avec 300 millions de traitements antipaludiques ASAQ Winthrop distribués en Afrique depuis la mise à disposition du médicament en 2007.
« En renonçant au brevet de ce médicament et en appliquant des prix différenciés (. . . ), Sanofi et la Drugs for neglected diseases initiative (DNDi) ont franchi une étape décisive qui a amélioré l’accès aux traitements antipaludiques », a affirmé le Dr Robert Sebbagh, vice-président de Sanofi chargé de l’accès au médicament, cité dans un communiqué, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le paludisme.
Le médicament ASAQ Winthrop, fabriqué par Sanofi dans son usine marocaine de Casablanca, est enregistré dans 33 pays, dont 30 en Afrique. Il est disponible à un prix inférieur à 1 dollar pour un adulte ou à 0,50 dollar pour un enfant pour trois jours de traitement, précise le groupe.
Sanofi indique que, selon les dernières estimations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), quelque 207 millions de cas de paludisme ont été enregistrés en 2012, causant 627. 000 décès, dont 90% en Afrique. La plupart des décès surviennent chez des enfants.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale