Burkina: le paludisme a encore tué plus de 7.600 personnes en 2013
Le paludisme a moins tué au Burkina l’an dernier que l’année précédente mais y a encore fait quelque 7. 600 morts sur près de sept millions de cas enregistrés, a-t-on appris jeudi auprès du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP).
« En dépit d’une campagne de distribution gratuite de 13 millions de moustiquaires imprégnées entre 2011 et 2013, 6,9 millions de cas de paludisme ont été enregistrés en 2013 » a indiqué Dr Patrice Combary, coordonnateur du PNLP.
Le nombre de décès dus au paludisme a toutefois baissé, passant de 1,8% en 2012 à 1,4% en 2013, soit quelque 7. 600 décès, selon les chiffres officiels communiqués par le PNLP. Le paludisme avait fait 7. 890 morts en 2012.
Malgré cette baisse, le paludisme demeure « la première cause de décès dans les structures de soins » au Burkina où, au cours des cinq dernières années, ce « fléau » a constitué « le premier motif de consultation et d’hospitalisation », a souligné le Dr. Combary.
De 2011 à 2013, 34 milliards de F. CFA (environ 51 millions d’euros) dont près de 12% provenant de l’Etat burkinabè ont été investis pour la lutte contre le paludisme dans ce pays pauvre d’Afrique de l’ouest.
Le gouvernement envisage « à moyen ou à long terme d’éradiquer » cette maladie, dont les moustiques qui la transmettent sont de plus en plus résistants aux insecticides.
Pour y parvenir, le ministère burkinabè de la Santé mise sur un projet baptisé ?Intensification de la lutte contre le paludisme? mis en place en janvier avec l’appui de l’ONG internationale Jhpiego.
« Il s?agit ainsi de renforcer les connaissances sur le paludisme dans le système de santé, d’accroître l?offre et la qualité des services, d?étendre les services de qualité au niveau communautaire » a expliqué Dr Patrice Combary.
Selon l’OMS, 207 millions de cas de paludisme ont été recensés dans le monde en 2012, dont 80% en Afrique.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...