Madagascar: les critiques de l’ambassadeur de France irritent les autorités
Le président Hery Rajaonarimampianina s’est irrité des critiques de l’actuel ambassadeur de France à Madagascar, François Goldblatt, après des remarques du diplomate sur son compte Twitter, selon le site de la présidence consulté mardi.
« Nous avons notre souveraineté et un ambassadeur malgache ne se permettrait pas de critiquer une décision de cet ordre du gouvernement français », a déclaré M. Rajaonarimampianina, avant d’embarquer pour la France où il doit prendre livraison d’un avion neuf pour la compagnie Air Madagascar.
Il faisait allusion à la décision la semaine dernière de son gouvernement de limoger le directeur du Trésor public Orlando Robimanana, très apprécié à l’étranger et par son personnel, qui s’était mis en grève pour empêcher le ministre de tutelle de M. Robimanana de ponctionner 13. 000 euros pour alimenter un fonds controversé.
« Limogeage du directeur général du Trésor: un très mauvais signal pour les bailleurs de fonds quant aux orientations futures de l’exécutif », avait commenté sur Twitter l’ambassadeur François Goldblatt.
« Limogeage du directeur général du Trésor: doit-on y voir un refus d’entendre les appels des bailleurs de fonds à une meilleure gouvernance? », avait-il ajouté.
« L’expression est libre mais il est du devoir de tous de penser à l’intérêt général. (. . . ) Nous avons discuté avec les partenaires techniques et financiers et il n’est nullement question de répercussion sur les financements de la communauté internationale », a rétorqué le président malgache, selon le site de la présidence.
Ce n’est pas la première fois que l’ambassadeur français, en poste depuis fin 2013, a la dent dure avec les autorités malgaches.
En février, après l’enlèvement d’un collégien à la double nationalité franco-malgache à Tuléar (sud-ouest), libéré ensuite, il avait appelé à la fin des « campagnes systématiques d’enlèvement de ressortissants français ».
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police