Niger: 5 millions de moustiquaires distribuées contre le paludisme
Plus de 5 millions de moustiquaires seront distribuées gratuitement au Niger pour lutter contre le paludisme, qui fait des milliers de morts chaque année dans ce pays pauvre du Sahel, a-t-on appris mercredi de source humanitaire.
La distribution a débuté samedi à Kornaka, une bourgade située dans la région de Maradi, dans le centre-sud du Niger, selon la télévision d’Etat.
« Plus de 5,2 millions de moustiquaires imprégnées d’insecticide vont être distribuées pour protéger quelque 10,428 millions de personnes » contre la maladie, a affirmé Bill William Rastetter, le représentant de Catholic Relief Services (CRS), l’ONG américaine qui procèdera à cette opération.
La distribution se fera en raison « d’une moustiquaire pour deux personnes » afin de « faire reculer le paludisme au Niger », dont la population est estimée à 17 millions d’habitants, souligne CRS.
Cette campagne nationale de distribution de moustiquaires est financée par le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, précise un communiqué de CRS.
En 2013, le paludisme a tué 2. 555 personnes, essentiellement des enfants âgés de moins de 5 ans sur plus de 3,9 millions de cas notifiés à travers le pays, selon des chiffres communiqués fin avril par le ministère nigérien de la Santé.
Il n’existe pas encore de vaccin contre le paludisme. Pour l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), dormir sous une moustiquaire est le seul moyen efficace pour s’en prémunir.
Or, sur les marchés nigériens, une moustiquaire de ce genre coûte jusqu’à 1. 000 FCFA (1,5 euro), alors que les deux-tiers de la population vivent avec moins de 500 FCFA (0,75 euro) par jour.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara