Soudan du Sud: le représentant de l’ONU expulsé pour ses propos pessimistes
Le gouvernement du Soudan du Sud a expulsé Toby Lanzer, coordinateur de l’aide humanitaire de l’ONU, pour avoir prédit « l’effondrement total » du pays, a déclaré mardi le porte-parole du président Salva Kiir au cours d’une conférence de presse à Juba.
La décision a été prise en Conseil des ministres « en raison des déclarations » de M. Lanzer, a expliqué Ateny Wek Ateny, le porte-parole présidentiel. « La déclaration de Toby Lanzer ne donnait pas d’espoir au peuple du Soudan du Sud, étant donné qu’il prédisait l’effondrement total » du pays, a-t-il justifié.
M. Lanzer a « eu des propos irresponsables et contre le gouvernement », a ajouté M. Wek Ateny.
En réponse à la demande du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon de revenir sur cette expulsion, M. Ateny a précisé qu’il « n’était pas impossible pour le président de révoquer cette décision, c’est le Conseil des ministres qui l’a prise et c’est la prérogative du président que de la révoquer ».
Lundi, les autorités sud-soudanaises avaient décidé d’expulser Toby Lanzer, sans fournir d’explication.
Dans un communiqué, le Commissaire de l’Union européenne pour l’aide humanitaire et la gestion de crise, Christos Stylianides, a « condamné vigoureusement » la décision du gouvernement sud-soudanais.
« Le moment choisi (. . . ) n’est pas acceptable. M. Lanzer a travaillé sans relâche pour répondre aux besoins humanitaires et assurer la protection des populations civiles », a fustigé M. Stylianides, pour lequel l’aide internationale coordonnée par M. Lanzer faisait « une différence cruciale » dans le pays.
James Duddridge, le ministre britannique chargé de l’Afrique, a lui aussi condamné le renvoi de Toby Lanzer, au vu de « la situation humanitaire désespérante » dans laquelle se trouve aujourd’hui le Soudan du Sud.
Même condamnation du côté des Etats-Unis: « L’expulsion de M. Lanzer est un affront à la communauté internationale qui travaille à restaurer la paix et la stabilité au Soudan du Sud, et démontre un mépris insensible concernant la souffrance de la population » du pays, a indiqué John Kirby, porte-parole du département d’Etat, dans un communiqué.
Les Etats-Unis, qui ont financé pour plus de 1,1 milliard de dollars d’aide d’urgence, « soutiennent fortement » le travail de l’ONU sur place, dans lequel M. Lanzer a joué un « rôle important », et appellent à l’annulation de cette expulsion, a-t-il poursuivi.
La crise humanitaire dans ce pays est l’une des plus grave que doit gérer l’ONU, avec près de 2,5 millions de personnes qui manquent de nourriture. Plus de 120. 000 Sud-Soudanais ont trouvé refuge dans des camps des Casques bleus des Nations unies pour échapper aux combats entre forces gouvernementales et rebelles, et aux nombreuses violences qui visent les populations civiles.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...