Le Sénégal veut saisir un bateau russe arraisonné pour pêche illégale

Le Sénégal veut saisir un navire russe qu’il a arraisonné pour pêche illégale dans ses eaux et lui réclamer une amende de 400 millions de FCFA (près de 610. 000 euros) pour récidive, a affirmé dimanche son ministre de la Pêche, Haïdar El-Ali.

Le Sénégal veut saisir un bateau russe arraisonné pour pêche illégale © AFP

Le Sénégal veut saisir un bateau russe arraisonné pour pêche illégale © AFP

Publié le 5 janvier 2014 Lecture : 1 minute.

« Le +Oleg Naydenov+, ce grand navire de pêche que vous voyez derrière moi, qui fait 120 m de long (. . . ) a pêché frauduleusement, sans aucune autorisation, sur les côtes sénégalaises », il est actuellement « entre les mains du gouvernement sénégalais, sous la surveillance à la fois de la Marine nationale et de la gendarmerie nationale », a déclaré à la presse M. El-Ali lors d’une visite au quai de la Marine à Dakar où le bateau est arrivé dans la nuit de samedi à dimanche sous escorte militaire.

« Malheureusement pour nous, la sanction maximum que nous pouvons » lui infliger, « c’est la saisie de l’engin de pêche, la saisie de la cargaison et une amende maximum de 200 millions de FCFA (près de 305. 000 euros). En cas de récidive – et le +Oleg Naydenov+ est en multi-récidive (. . . ) – nous allons lui mettre un maximum de charges. Parce qu’en cas de récidive, nous pouvons doubler cette amende, nous allons la porter à 400 millions de FCFA », a-t-il affirmé.

la suite après cette publicité

Le Sénégal a également « la possibilité d’amener cette affaire en justice parce qu’il y a eu refus d’obtempérer » de la part du commandant du bateau lors de l’opération d’arraisonnement par la Marine, « cela ne fait qu’aggraver leur situation. (. . . ) Ce sont des bandits et nous allons lutter contre ces bandits », a-t-il ajouté, sans fournir de calendrier.

Lors de la visite du ministre, des militaires en armes étaient visibles sur le bateau et autour.

D’après des médias russes, lors de son arraisonnement, le navire avait à son bord environ 80 personnes – une soixantaine de Russes, une vingtaine de Bissau-Guinéens. Dimanche, trois Russes et plusieurs marins africains ont été vus par les journalistes, qui n’ont pas eu l’autorisation de leur parler ni de monter sur le bateau.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires