Nigeria : le salaire du président réduit de moitié
Le nouveau président nigérian Muhammadu Buhari ne touchera que la moitié du salaire perçu par son prédécesseur Goodluck Jonathan, a annoncé vendredi son porte-parole.
« Le président Muhammadu Buhari ne recevra que 50 % du salaire versé à son prédécesseur », a indiqué le porte-parole du président, Garba Shehu, dans un communiqué.
Le salaire annuel du président nigérian s’élève actuellement à 14 058 820 nairas (70 000 dollars, 63 500 euros), y compris les indemnités, selon la commission fiscale. Le vice-président Yemi Osinbajo lui aussi ne percevra que la moitié de son salaire annuel de 12 126 290 nairas.
Cette annonce a été faite au moment où le Nigeria, première économie d’Afrique et premier producteur de pétrole du continent, fait face à une situation très difficile en raison notamment de la chute des cours mondiaux du pétrole, principale source de revenus du gouvernement du pays.
Cette initiative semble également vouloir inciter les députés, dont la rémunération a suscité l’indignation de l’opinion publique, et les gouverneurs des États à faire de même.
Cette semaine, le président Buhari a approuvé des mesures destinées à renflouer les caisses des États en difficulté afin de leur permettre de verser les salaires des fonctionnaires, dont certains n’ont pas été payés depuis fin 2015.
Muhammadu Buhari a accusé le gouvernement de l’ex-président Jonathan d’avoir laissé les caisses de l’État pratiquement vides. A la fin du mois de mars, la dette du pays s’élevait à 63,5 milliards de dollars.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan