Centrafrique: le général Soriano à la tête de l’opération française
L’opération militaire que la France s’apprête à lancer en Centrafrique a été baptisée « Sangaris » et sera commandée par le général Francisco Soriano, a-t-on appris mardi auprès de la Défense.
Le général Soriano est actuellement à la tête des forces françaises au Gabon, a-t-on précisé de même source, confirmant une information du figaro. fr. A ce titre, il a sous sa responsabilité l’opération Boali, qui assure depuis 2002 le soutien de la force africaine en Centrafrique. Un peu plus de 400 soldats français sont actuellement à Bangui dans le cadre de cette opération.
Dans la même logique, début 2013, le commandement de l’opération française au Mali avait été confié au général Grégoire de Saint-Quentin, alors à la tête du détachement français au Sénégal.
Le sangaris, qui donne son nom à l’opération en Centrafrique, est un petit papillon rouge.
La France a commencé à renforcer ses effectifs en RCA, où elle devrait lancer dans les prochains jours une opération « en soutien » de la force africaine déjà sur place, pour rétablir l’ordre dans le pays.
Paris veut s’appuyer sur le vote prévu en milieu de semaine d’une résolution de l’ONU autorisant le déploiement d’une force africaine soutenue par la France en Centrafrique.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...
- Comment le séjour ultramédiatisé des Miss France en Côte d’Ivoire a été négocié