Manuel Valls au Sénégal: « il ne faut jamais accepter le racisme »

« Il ne faut jamais accepter le racisme », a déclaré vendredi à Gorée, au large de Dakar, le ministre français de l’Intérieur, Manuel Valls, après les attaques de l’extrême-droite contre sa collègue ministre de la justice, Christiane Taubira.

Manuel Valls au Sénégal: « il ne faut jamais accepter le racisme » © AFP

Manuel Valls au Sénégal: « il ne faut jamais accepter le racisme » © AFP

Publié le 15 novembre 2013 Lecture : 1 minute.

Gorée, l’île symbole de la traite négrière, « c’est un lieu de mémoire et c’est aussi (. . . ) un lieu de réconciliation, mais la réconciliation n’est possible que si on comprend l’histoire et qu’on n’oublie pas ce qui s’est passé », a déclaré M. Valls interrogé par un journaliste de l’AFP sur le sens de sa visite à la Maison des esclaves située sur l’île.

« Vous savez qu’en France, il y a un débat sur la résurgence du racisme, vous savez que Christiane Taubira, la Garde des Sceaux, a été très violemment attaquée comme personne, parce qu’elle est noire, par l’extrême-droite et par la presse d’extrême-droite, il faut que cela soulève de l’indignation, il faut que cela mobilise la société », a-t-il poursuivi.

la suite après cette publicité

Selon M. Valls, « en venant ici à Gorée, j’ai aussi souhaité faire passer ce message à mes compatriotes: il ne faut jamais accepter le racisme, ce qui nie au fond la personne humaine, ce qui s’est passé ici dans cette Maison des esclaves, a été la négation de la personne humaine et donc, c’est aussi pour moi, en venant ici, l’occasion de le rappeler ».

L’hebdomadaire français d’extrême-droite Minute a fait mercredi sa couverture avec une photo de Mme Taubira, descendante d’esclaves originaire du département d’outre-mer français de Guyane, accompagnée de la légende suivante: « Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane ».

Cette attaque raciste a soulevé l’indignation en France et au-delà, le Haut-Commissariat des droits de l’homme, une agence de l’ONU, ayant estimé que ces « abus totalement inacceptables perpétrés à l’encontre d’une responsable politique en raison de sa couleur de peau sont une manifestation claire de la montée du racisme, de la xénophobie et de l’intolérance à l’encontre des minorités ethniques ou religieuses et des migrants dans de nombreux pays européens ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires