Niger: gros délestages d’électricité à Niamey
La capitale nigérienne Niamey est soumise depuis près d’une semaine à de gros délestages en raison de perturbations dans la fourniture du courant à partir du Nigeria voisin, selon les autorités.
Selon la société nigérienne d’électricité (Nigelec, publique), le problème vient principalement de la chute survenue fin mai de trois pylônes qui acheminent le courant depuis le Nigeria voisin -qui fournit plus de 80% de l’électricité au Niger-, un accident causé par un violent orage.
Des coupures répétées pouvant durer des heures sont observées généralement de jour comme de nuit à Niamey, ville d’un million et demi d’habitants.
Le week-end dernier, des coupures de courant de 24 heures ont été constatées dans des quartiers périphériques de la capitale.
En certains endroits, ces délestages ont fortement perturbé le système de distribution d’eau potable, qui vient à manquer, et pose de sérieux problèmes dans les centres de santé.
Dans un communiqué publié il y a une semaine, la Nigelec avait assuré que ces perturbations sur son réseau étaient dues à des « réparations » des pylônes tombés et qu’elles allaient durer trois jours.
Mais depuis, la majeure partie de Niamey vit au rythme de coupures de courant.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...