Dopage dans l’athlétisme : le Sénégalais Lamine Diack démissionne du CIO

Le Sénégalais Lamine Diack a démissionné, mercredi 11 novembre, du Comité international olympique. Au Sénégal, l’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme reste soutenu par la population.

Le président de l’IAAF Lamine Diack lors de la cérémonie d’ouverture des Championnats du monde juniors à Cali, le 15 juillet 2015. © AFP

Le président de l’IAAF Lamine Diack lors de la cérémonie d’ouverture des Championnats du monde juniors à Cali, le 15 juillet 2015. © AFP

ProfilAuteur_EliseColette

Publié le 11 novembre 2015 Lecture : 1 minute.

Suspendu le mardi 10 novembre par le Comité international olympique dont il était membre honoraire, Lamine Diack, 82 ans, ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme, a décidé, ce mercredi de démissionner.

Il était entré comme membre du CIO en 1999, au titre de président de l’IAAF, poste duquel il a démissionné en août. Atteint par la limité d’âge, il en était devenu en 2013, à 80 ans, membre honoraire.

la suite après cette publicité

Le comité exécutif du CIO, sur proposition de la commission d’éthique, avait décidé mardi de le suspendre provisoirement à la suite de sa mise en examen pour corruption massive et blanchiment aggravé par la justice française.

Le conseiller juridique de Diack, l’avocat Habib Cissé, 44 ans, a également été mis en examen, uniquement pour corruption passive, tout comme le médecin français Gabriel Dollé, qui était en charge de la lutte antidopage à la fédération internationale jusque fin 2014.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires