Botswana : découverte du « plus gros diamant depuis un siècle »

Le plus gros diamant jamais découvert depuis un siècle, d’un poids de 1 111 carats, a été extrait au Botswana, a annoncé jeudi la société minière Lucara, basée au Canada.

Vue du diamant « Lesidi La Rona » découvert par Lucara Diamond en novembre 2015. © Lucian Coman/Lucara

Vue du diamant « Lesidi La Rona » découvert par Lucara Diamond en novembre 2015. © Lucian Coman/Lucara

Publié le 19 novembre 2015 Lecture : 1 minute.

La pierre incolore, aussi grosse qu’une balle de tennis, « mesure 65 mm X 56 mm X 40 mm », a précisé la compagnie Lucana basée à Vancouver, dans la province canadienne de Colombie britannique (ouest).

Il s’agit du « deuxième plus gros diamant jamais découvert » et du « plus gros diamant découvert depuis plus d’un siècle », selon un communiqué de Lucana.

la suite après cette publicité

Cette pierre « magnifique » a été trouvée dans la mine de Karowe, dans le centre-est du Botswana, exploitée par la société canadienne.

Le plus gros diamant au monde est le Cullinan de 3 106 carats, qui avait été trouvé en Afrique du Sud en 1905. Il a été fractionné en plusieurs énormes pierres, dont les principales ornent le sceptre de sa majesté britannique et la couronne impériale qui font partie des joyaux de la Couronne britannique précieusement gardés à la Tour de Londres.

« Tant que le diamant (découvert au Botswana) n’a pas été entièrement analysé, il est impossible de déterminer sa valeur », a déclaré à l’AFP un expert minier, Kieron Hodgson. « Mais ce qui est sûr est qu’il a le potentiel pour être un diamant extrêmement cher (…). Sa valeur dépendra des possibles inclusions, de sa réaction quand il est taillé, de sa forme optimale et de sa couleur finale », a-t-il ajouté.

Jeudi, à 11H30 GMT, le titre Lucara s’envolait de plus de 34 % à la Bourse de Stockholm où il est coté, à 14,15 couronnes (1,50 euro).

la suite après cette publicité

Le Botswana est le deuxième producteur de diamants au monde, après la Russie.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Le diamant Koh-i-Noor lors d’une exposition à Bangalore en Inde en 2002 © AFP

Diamants : l’Inde réclame le retour de la « montagne de lumière »

Contenus partenaires