Tunisie : trois hommes recherchés en lien avec l’attentat
Les autorités tunisiennes ont annoncé être à la recherche de trois hommes en lien avec l’attentat suicide qui a visé la sécurité présidentielle mardi en plein Tunis, promettant une récompense financière pour toute information menant à leur arrestation.
Le ministère de l’Intérieur a publié vendredi un avis de recherche avec les photos des trois hommes, indiquant qu’il s’agissait d’ »éléments terroristes dont l’enquête préliminaire a prouvé la relation avec l’explosion contre le bus de la sécurité présidentielle ».
Ils ont été identifiés comme Hassan Ben Khalifa Bouchiba, Houcine Ben Khalifa Bouchiba et Walid Ben Mohamed Ali Yousfi.
Le ministère a précisé qu’ »une importante récompense financière » serait remise à « toute personne fournissant des informations menant à l’arrestation de l’un d’eux ».
L’attentat, qui a tué 12 agents de la garde présidentielle, a été revendiqué par le groupe Etat islamique (EI), déjà responsable de deux attaques majeures cette année: la première avait fait 22 morts en mars au musée du Bardo à Tunis et la deuxième avait tué 38 touristes en juin près de Sousse (est).
Depuis mardi, le ministère de l’Intérieur a annoncé des dizaines d’arrestations dans le cadre de la lutte antiterroriste.
La Tunisie fait face depuis sa révolution en 2011 à un essor de la mouvance jihadiste, qui a tué plusieurs dizaines de policiers et de militaires ainsi que des touristes et désormais des civils. Un berger de 16 ans a en effet été décapité par des jihadistes au nom de l’EI le 13 novembre.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...