Libye : le procès de Saadi Kadhafi ajourné au 7 février
Un tribunal de Tripoli a ajourné dimanche le procès du fils de l’ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi, Saadi, au 7 février 2016 afin d’obtenir un complément d’enquête.
Saadi Khadafi, 42 ans, est jugé pour son implication présumée dans la répression meurtrière de la révolte ayant mis fin au régime de son père en 2011 et pour le meurtre en 2005 d’un ancien entraîneur du club de football Al-Ittihad de Tripoli.
Vêtu de l’habituelle combinaison bleue des prisonniers, Saadi Khadafi était présent à l’audience qui s’est tenue au complexe judiciaire d’al-Hadba al-Khadra, à Tripoli où se trouve également la prison où il est détenu depuis son extradition du Niger en mars 2014.
En août, une vidéo avait circulé sur les réseaux sociaux montrant Saadi Kadhafi subissant de mauvais traitements de la part de ses geôliers et l’organisation de défense des droits de l’Homme Human Rights Watch (HRW) avait demandé l’ouverture d’une enquête.
La prison où il est détenu est contrôlée par Fajr Libya, une coalition de milices qui a pris le contrôle de la capitale libyenne Tripoli en août 2014, et y a instauré un gouvernement et un Parlement qui ne sont pas reconnus par la communauté internationale.
Sur les sept fils de Kadhafi, trois sont morts pendant la révolution, de même que leur père, tué par des rebelles en octobre 2011.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?