Sénégal: fermeture provisoire du célèbre marché Sandaga, à Dakar

Le célèbre marché Sandaga, poumon de l’économie informelle en plein coeur de la capitale sénégalaise, sera provisoirement fermé samedi pour une durée non indiquée en raison de la dégradation avancée de son bâtiment principal, âgé de 80 ans, a annoncé vendredi le préfet de Dakar.

Sénégal: fermeture provisoire du célèbre marché Sandaga, à Dakar © AFP

Sénégal: fermeture provisoire du célèbre marché Sandaga, à Dakar © AFP

Publié le 19 octobre 2013 Lecture : 1 minute.

« Nous avons pris un arrêté portant fermeture provisoire du marché Sandaga pour des raisons liées à son état de dégradation qui pose un problème de sécurité pour les populations » qui s’y rendent pour vendre ou acheter, a déclaré le préfet de Dakar, Alioune Badara Diop, à la télévision publique sénégalaise RTS.

La fermeture sera effective samedi à minuit, selon la RTS.

la suite après cette publicité

« Le niveau de dégradation du marché (. . . ) est très important », et le bâtiment principal autour duquel s’articulent les activités « date de 1933 », a ajouté M. Diop, précisant ne pas être en mesure de fournir de délai pour la durée de la fermeture.

Cette décision a été prise « afin de préserver notre pays d’une éventuelle catastrophe liée à l’état de dégradation très avancé des locaux » ayant fait l’objet de plusieurs visites, rapports et réunions « avec les acteurs concernés », a-t-il insisté.

Selon M. Diop, un recensement sur place « a permis de dénombrer 924 personnes qui menaient des activités de commerce ou de restauration au niveau du marché » Sandaga. Elles seront provisoirement installées sur un site « de recasement » proche de Sandaga, « l’ex-camp Lat Dior », également situé dans le centre-ville.

Sandaga est un des plus célèbres marchés de Dakar, se pressent chaque jour plusieurs milliers de commerçants, acheteurs, rabatteurs, curieux mais aussi des touristes, pour toutes sortes de marchandises.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires